L' accès au refuge se fait à pied, ski ou raquettes depuis la station de Plaine-joux ou du parking du Mont , à trois kilomètres du charmant village de Servoz.
La beauté du paysage s' impose , quel plaisir de faire la trace dans cette neige immaculée . Les animaux ne sont pas loin , témoins ces traces de lapin ou chevreuil ; avec un peu de patience on repérera à coup sûr bouquetins ou chamois dans le massif de Pormenaz.
Pendant cette période , une carte typée hiver est proposée : omelettes , Röstis charcuterie valdotaine , röstiflette ... et toujours les délicieuses tartellettes aux myrtilles.
Les vendredis et samedis soirs ouverture sur réservation .
Une merveilleuse randonnée , variée , accessible à tous .
Du Châtelet d' Ayères prendre le chemin à gauche , il serpente à plat dans la forêt , puis l' on atteint les premières pentes avec à droite une vaste plaine : Le Gouet.
un raidillon plus loin , nous voici aux Ayères du milieu , une quinzaine de petits chalets tous tournés vers le massif du Mt Blanc . les Chalets du Souay surplombent ce petit ruisseau , déversoir du lac de Pormenaz . Observez bien , bouquetins et chamois ne sont pas loin ... Un dernier effort et voici le villages des Ayères , magnifique , adossé aux gigantesques parois de la chaîne des Fiz . On traverse le village jusqu' aux Mollets , à gauche retour vers le Châtelet d' ayères , tout droit :direction Barmus et la station . Il ne restera plus qu' à descendre les pistes pour atteindre la station de Plaine-joux .
Sortir de l' autoroute blanche à Servoz , traverser ce charmant petit village montagnard , si l' on a un peu de temps rendre une visite à la maison de l' alpage au centre village ; outre l' office de tourisme à l' accueil bien sympathique , elle héberge souvent de belles expositions ayant pour thème la montagne.
Se diriger vers le Mont , que l' on traverse puis le lieu-dit "la Côte" . La route s' achève par un parking duquel on démarrera la rando.
Suivant les conditions de neige chausser les raquettes , plus l' on va monter plus le manteau neigeux s' épaissira . On prend le seul chemin au fond du parking en direction du lac vert .
Après une premières traversée de ruisseau , laisser le chemin qui descend à gauche. Quelques lacets et l' on retraverse le ruisseau . Au bout d' une grosse demie heure nous voici au lac vert , magnifique dans son écrin de verdure . Longer le bâtiment du restaurant , prendre le chemin nord direction : Le Châtelet d' Ayères . Suivre jusqu' à son terme le petit canal en béton , puis prendre à droite un sentier dont se souviendront cuisses et mollets tant la pente est raide. La récompense est proche , le toit du refuge apparaît . Sentez vous la bonne odeur des croûtes aux fromages fondantes ???