• 2009 été-9
  • P1000491
  • P1020651
  • P1020635
  • CIMG2576
  • 2009 été-313
  • 2009 été-343
  • Août2004 016
  • DSCF2517
  • Chantal

Lac de Pormenaz

  Au départ du Châtelet , direction Moëde Anterne , voici la possibilité de transformer cette randonnée en souvenir impérissable , en empruntant le sentier de la Chorde. A vingt minutes du Châtelet d' Ayères , au Souay , traverser le ruisseau et prendre le sentier pentu et escarpé qui mène au lac de Pormenaz. Quelques 20 minutes plus tard choisir son sentier : Les argentières ou la Chorde plus escarpée.
Après la petite pause contemplative ou culinaire au lac, on peut pousser au nord jusqu' au refuge de Moëde et revenir par la piste 4x4 , plus tranquille que les chemins escarpés de la Chorde et des Argentières.
Cet itinéraire retour a l' avantage de faire traverser le pittoresque petit village des Ayères, à sa sortie prendre le premier sentier à gauche , le refuge n' est plus qu' à dix minutes.

Compter 4 à 5 heures pour l' itinéraire total

Platé par le passage du Dérochoir

Un grand moment pour la plus belle rando au départ du Châtelet d' Ayères . Des paysages extrêmes dans des éboulis , des façades impressionnantes , des gendarmes de granit , une faune et une flore extraordinaires. Pour randonneur averti .
Au départ du Châtelet d' Ayères , se diriger vers le village des Ayères et à sa sortie prendre direction la paroi des Fiz, la montée est rude et cassante dans les rochers qui précèdent le passage du dérochoir , celui-ci se franchit grâce à des échelles et mains courantes en acier.

Au sommet le spectacle est sublime , d' un côté la chaîne du Mont-blanc , de l' autre le désert de Platé... et en dessous le vallon de Sales et son refuge qu' il faudra inévitablement visiter lors du séjour , tant le lieu est accueillant.

Sur la gauche on  aperçoit le passage du col de Portettes , on va l' emprunter et il convient de la garder à l' oeil car les sentiers sont nombreux , mélangés aux sentes des moutons , le cap devient donc important. on atteint le col en 45 minutes environ , le refuge de platé est visible .

Après une petite halte réconfortante au refuge , repartir direction Charbonnières , puis plaine-joux , le lac Vert et retour au Châtelet d' Ayères.

Compter 6 heures pour ce périple.

Randonnée au Lac d' Anterne

Un petit coucou au refuge d' Anterne , puis l' on gravit le court col d' Anterne , et nous voici dans une combe magnifique . Le lac s' impose au regard et l' on ne rêve plus que de s' arrêter dans cet endroit magnifique . Les abords du lac sont autant d' invitations à la contemplation...

Le retour peut s' effectuer en passant aussi par le lac de Pormenaz et descente par les Argentières . Cela permet en outre de voir à quel point les configurations des deux lacs sont différentes : le lac de Pormenaz encaissé dans sa combe , celui d' Anterne est presque un lac de plaine.

Compter 6 heures pour cette ballade lacustre.

Platé par Charbonnières

Cet itinéraire permet d' accéder au merveilleux site de Platé sans rencontrer de difficulté; Ceci malgré le passage dans la barre rocheuse sommitale , impressionnant ... mais de loin ! au départ du Châtelet d' Ayères , la descente vers le lac vert puis le cheminement en bord de station permettent d' accéder au chemin de Charbonnières que l' on rejoint en moins d' une heure. Le sentier qui suit monte en pente soutenue jusqu' au désert de Platé . Le sommet de la falaise approche , une petite passerelle en fer et voilà la cuvette de Platé . Un instant magique à quelques encablures , car l' on perd le contact avec la vallée ... d' un seul coup : le Silence . Les chalets se profilent bientôt ... ah ! la tarte aux abricots va être succulente ! Retour par le même itinéraire , et pour une fois le charme est toujours là , on a la Chaîne du Mont-blanc pleine face. Pour cette sortie il faut partir en autonomie d' eau ; le refuge est bien situé dans le désert mais ce n' est pas un oasis.

Compter 6 heures pour cette ballade à démarrer assez tôt pour éviter le soleil dans les passages pierreux

Les Chalets de Pormenaz

Deux itinéraires permettent cette visite majestueuse , imaginez , un petit village de vieux chalets en bois , uniformément noircis par le temps et le soleil , au milieu d' une petite combe inaccessible autrement qu' en consacrant quelques heures de marche ! Le lieu de prédilection des "Chirves" , les habitants de Servoz ... mille mètres en dessous.

On peut donc accéder par le lac de Pormenaz , si l' on utilise le chemin de la Chorde prendre à droite à 300 mètres du lac , le sentier passe par les chalets de Chavannnes neuves et continue à flanc de montagne jusqu' au chalets de Pormenaz . Le retour peut se faire soit par le pointe de Pormenaz , soit par le lac . Dans tous les cas la journée sera consacrée à ce périple.

Compter 5 heures 30 pour cette rando en aller retour.


Le deuxième itinéraire démarre en descente à la sortie du Châtelet d' Ayères. On rejoint ainsi le Mont après 300 mètres de dénivelé , du Mont prendre le chemin de la tête de la Fontaine , puis le sentier monotrace qui rejoint après multes épingles le sommet de la falaise de Pormenaz . La sortie est sympa et du haut de ce promontoire on a une vue inhabituelle sur le massif des Fiz.
Encore une petite demie heure et voici les chalets de Pormenaz ... la magie continue et l' on a envie de s' installer là. Pour la suite chalets de Chavannes neuves , lac de Pormenaz et descente par un des trois itinéraires décrits dans la ballade du lac de Pormenaz.

Compter 6h30' pour ce morceau de bravoure . beau dénivelé mais pas de difficultés.

Le Tour des Ayères

Facile , ce petit tour réunit tous les suffrages ! il est le plus utilisé du secteur , les quatre saisons sont prétexte à l' utiliser , à pied , en courant en vtt . Il doit son succès à l' incroyable variété de paysages qu' il propose : de la forêt , des éboulis , des hameaux chalets et le villages Ayères. des chutes d' eau et ruisseau vers le Souay et une incomparable promiscuité avec la paroi dès que l' on atteint le plateau des Ayères , plus quelques secrets à découvrir dans ses nombreuses variantes.

Temps moyen 2 heures